Topinambour
Le topinambour est une plante originaire d'Amérique centrale/du Nord, cultivée par les Indiens. Sa floraison ressemble beaucoup à celle du tournesol. On en mange les drôles de racines tubéreuses. Râpé dans une salade ou gratiné avec des pommes de terre, par exemple avec une sauce béchamel ou ajouté à un risotto, le goût du topinambour est rarement présent dans les légumes. Il est recommandé de ne pas en manger trop à la fois, car certaines personnes sont sensibles à l'inuline qu'il contient.
Voici une petite liste de nos idées de recettes et de celles de nos clientes et clients:
Regula: "Nous avons mangé une très bonne salade de topinambours qui n'a donné lieu à aucune plainte: Bien laver les tubercules, les passer avec la peau et crus à la râpe à rösti, puis les faire tremper dans du jus de citron pendant au moins une bonne heure (c'est probablement une astuce pour les rendre plus digestes). Puis ajouter du yaourt nature, des poires (très important!) et des noix grillées, un peu de sel, de la cannelle et du Birnel (ou du miel). C'était vraiment très bon, même le lendemain! Et aussi très sucré. Selon la maturité des poires, on peut très bien se passer de miel. Et pour la variante végétalienne, on peut utiliser un peu d'huile à la place du yogourt".
Muriel: "Une petite idée pour les topinambours: les cuire tels quels en marmite à vapeur et on peut très très facilement les peler ensuite! Faire revenir de l'ail et de l'oignon dans de l'huile d'olives puis ajouter la pâte de topinambours ainsi obtenue, laisser revenir et écraser. Ensuite y mettre du riz à risotto que l'on cuira comme un risotto (par louchées de bouillon successives). Si envie un peu de crème et/ou de parmesan à la fin, bon appétit."
David: "J'aime aussi bien le topinambour cru, râpé avec d'autres légumes racines ou lactofermenté. Dans les deux cas, il se digère mieux que cuit. Il parait que les cuire avec de la sauge permet aussi d'éviter les effets désagréables..."